Depuis 2009, loi HPST, Vicky Gengembre peut pratiquer des consultations gynécologiques de prévention.
C'est pour cette raison qu'en 2012, elle repart sur les bancs de la faculté de Versailles afin de passer son Diplôme Universitaire de Gynécologie de Prévention.
Elle peut réaliser les frottis, renouveler votre moyen de contraception, voir avec vous quelle serait la contraception la mieux adaptée à votre histoire. Elle prescrit et pose les sterilets ainsi que les implants contraceptifs qu'elle peut également retirer.
Elle prescrit les examens radiologiques nécéssaires telle que la mammographie, l'échographie abdomino-pelvienne ainsi que les bilans biologiques et les prélévements vaginaux utiles avant tout traitement.
Elle travaille en réseau avec des médecins et des gynécologues auprés desquels elle vous réoriente lorsque cela est nécéssaire.
Depuis 1974, l’OMS utilise le terme de santé sexuelle. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : « La santé sexuelle est un état de bienêtre physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité, ce n’est pas seulement l’absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité. La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles agréables et sécuritaires, sans coercition, ni discrimination et ni violence. Pour atteindre et maintenir une bonne santé sexuelle, les Droits Humains et Droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et réalisés ».
La prise en charge des troubles sexuels est à la fois corporelle et psychologique. L’orientation prise pendant ces consultations est d‘apprendre à s’aimer et à se connnaitre pour mieux s’offrir et acceuillir sa/son partenaire.
Se réapproprier son périnée en acceptant d’y ressentir des sensations est loin d’être une évidence pour bien des femmes selon leur vécu, leur histoire, leur éducation ou leurs traumatismes.
Depuis 2016, elle participe aux Interruptions Volontaires de Grossesse médicamenteuses jusqu'à 7 SA (Semaine d’aménorhée voulant dire depuis le 1 er jour des dernières regles).
Un partenariat a été signé comme la loi l’y oblige avec le CHU Caremeau.
Le déroulement de la prise en charge est basé sur 2 consultations avant la prise médicamenteuse et 1 consultation 3 semaines aprés.
Que vous ayez accouché il y a 2 mois, 2 ans, 10 ans ou 30 ans, toutes les femmes peuvent faire de la rééducation périnéale, quelque soit le mode d'accouchement.
Les jeunes accouchées seront prises en charge à 100% par l'assurance maladie obligatoire et les autres à 70 %. Les 30 % restants seront à la charge de votre mutuelle.
N'attendez pas de ne plus pouvoir vous retenir en mettant la clef dans votre serrure, n'attendez pas de devoir mettre des protections périodiques pour faire du sport ou des parties de fous rire avec vos amis pour demander à votre gynécologue ou à votre médecin généraliste des séances de rééducation périnéale.
Exerçant en libérale depuis 1999, le première formation acquise était la CMP, Connaissance et Maîtrise du Périnée.
Depuis lors, elle a fait beaucoup de chemin qui aujourd’hui l’amène à se consacrer quasiment qu’à cela. Elle a fait un autre DIU sur la prise en charge des rééducations périnéales des femmes venant d’accouchées mais aussi de toutes les femmes ayant des fuites urinaires voire des descentes d’organes. Afin d’améliorer sa prise en charge, elle se forme à quatre mains avec des collègues kinésitherapeutes afin d’avoir une vision globale de cette sphère de l’intime.
Le travail en collaboration avec des kinesithérapeutes, des osteopathes et des podologues optimise les résultats car la rééducation périnéale est également une prise en charge dorso-lombaire, pelviennes et des membres inferieurs.
La perte ou la diminution de sensation au moment des rapports sexuels peut-être retrouvé grâce à la rééducation périnéale. La recherche de satisfaction sexuelle est plus que jamais à l'ordre du jour. Le périnée y joue un rôle encore méconnu et pourtant essentiel. De la souplesse et tonicité de ce losange de muscles situé entre pubis et coccyx dépend aussi l'intensité de votre plaisir.
Le périnée peut s’éduquer à tout moment de la vie, et pas uniquement se rééduquer après un accouchement.
Depuis plusieurs années, la prise en charge de la douleur périnéale aprés une déchirure ou une épisiotomie a fait beaucoup de progrés et la maudite phrase “ c’est normale madame” est enfin entendue voir écoutée.
Spécialisée dans la prise en charge de cette douleur par un DIU effectuée en 2017 à Nimes, Vicky Gengembre s’y penche pour la première fois en 2001 lors de son CIU en sexologie où son mémoire était sur l’impact de l’épisiotomie dans la sexualité des couples.
Les douleurs s’expriment de différentes manières ( vaginisme, vulvodynie, douleur à la pénétration, douleur profonde, sécheresse etc...) et chaque femme va la ressentir différemment en fonction de son vécu, de son passé parfois.
Vicky gengembre se bat contre les idées reçues telle que les douleurs n’existent pas chez les femmes n’ayant pas eu d’épisiotomie ou un accouchement par voie basse. Cette fausse croyance enferme ces femmes dans un cercle infini les renvoyant souvent vers la psychologie alors que la douleur est bien réelle.
Lorsque les mots ne peuvent être exprimés les maux s’installent. Et pour cette raison, en fonction des femmes, un suivi avec un therapeute devra être envisagé afin que le corps et l’esprit puissent progresser ensemble jusqu’à la guérison.
Le “ça va “ n’est plus entendable. Vicky Gengembre sera dans l’empathie et bienveillante à votre égard car elle aime et respecte la Femme. Elle vous accordera le temps nécèssaire afin que vous puissiez vous exprimer,vous détendre et pleurer si vous en ressentez le besoin.
Si vous n’avez pas de sage-femme qui vous a suivi durant votre grossesse, Vicky Gengembre peut vous prendre en charge à la sortie de la maternité.
Elle viendra à votre domicile à raison de 2 ou 3 fois. Appelez la directement sur son portable ou envoyez lui un sms au 06 10 07 30 41.